Biographie

Nom : VanCamp
Prénoms : Emily Irene
Date et lieu de naissance : 12 mai 1986, Port Perry (Ontario, Canada)
Parents : Robert & Cindy VanCamp
Soeurs : Katie, Alison & Molly

Emily Irene VanCamp est née le 12 mai 1986 à Port Perry, en Ontario, au Canada, dans une grande famille. Elle a deux sœurs aînées, Katie et Alison, et une plus jeune, Molly. Elle a très tôt appris la valeur du travail et travaillait de temps en temps en compagnie de ses sœurs, pour son père, nutritionniste pour les animaux, en livrant de la nourriture aux clients de ce dernier dans sa ville natale. Dès l’âge de trois ans, elle s’est passionnée pour la danse. A l’âge de 11 ans, elle décide de faire de cette discipline plus qu’un simple loisir. Elle part faire un stage d’été à l’École supérieure de ballet du Québec, à Montréal. A la fin de son stage, elle est acceptée pour jouer dans le baller « Casse-Noisette ». Elle pensait n’y rester que quelques mois, mais finalement elle étudiera dans cette école de danse pendant quatre années. Elle emménage dans une famille française et suit sa scolarité en français également. A douze ans, elle rend visite à sa sœur, Katie, sur le tournage de « Ladies rooom ». Cette dernière fait également de la danse et a obtenu un rôle de danseuse pour ce film. Pour Emily, c’est un véritable coup de foudre avec l’univers cinématographique. Elle commence à prendre des cours de théâtre le samedi après-midi, et réalise petit-à-petit qu’elle est plus impatiente de jouer la comédie que de retourner à ses cours de danse en semaine. Elle quitte son école de danse à l’âge de 14 ans et après avoir trouvé un agent, commence à passer des auditions. Après quelques publicités, elle obtient son premier rôle à la télévision dans un épisode de la série « Are You Afraid Of The Dark » dans lequel elle joue en compagnie d’Elisha Cuthbert. Elle décroche ensuite un rôle dans le téléfilm « Jackie Bouvier Kennedy Onassis » dans lequel elle joue Jackie à l’âge de 13 ans, puis dans la série comique « Radio Active » où elle joue une adolescente tyrannique. Elle obtient le rôle d’Allison Moller dans le film remarqué par la critique « Lost and Delirious », aux côtés de Mischa Barton et Piper Perabo. Elle continue son chemin à la télévision avec des apparitions dans la série « All Souls » et dans les téléfilms « Dice » et « Redeemer ».

En 2002, elle est remarquée par Kevin Williamson qui prépare une nouvelle série « Glory Days », à Vancouver. Elle y interprète Sam Dolan, une adolescente insolente. Malheureusement la série n’obtient pas l’audience escompté, mais le jour où la série est annulée par la WB, Emily apprend qu’elle a obtenu le rôle d’Amy Abbott dans « Everwood », une nouvelle série créée par Greg Berlanti. Amy est loin de l’image parfaite des autres adolescente à la télévision, elle a de nombreux problème et l’histoire démarre sur son petit-ami dans le coma. C’est ce rôle qui la révèle au grand public et elle interprète le rôle d’Amy pendant quatre ans. Sa filmographie continue de s’agrandir avec des films comme « No Good Dee » (non créditée), « The Ring 2 » avec Naomi Watts ou encore « A Different Loyalty » où elle interprète la fille de Sharon Stone. Elle joue également dans le film «  Carriers » et dans « Black Irish », tous deux récoltant de bonnes critiques. A la fin d’ « Everwood », elle tourne dans une épisode de « Law & Order: Special Victims Unit », avant que Greg Berlanti ne lui propose un nouveau projet dans lequel il est impliqué : la série « Brothers & Sisters ». Emily arrive au milieu de la première saison pour interprétée le rôle de Rebecca Harper, la supposée fille cachée de William Walker. A la même époque, elle tourne dans dans le film indépendant « Norman », co-produit par l’acteur Paul Wesley, puis dans la mini-série « Ben-Hur », aux côté de Joseph Morgan et Kristin Kreuk. A la fin de la quatrième saison de « Brothers & Sisters », elle annonce qu’elle quittera la série au début de la saison suivante. Prise dans une routine, elle aimerait jouer d’autres types rôles, et décide de trouver un autre autre projet qui l’enthousiasmera à nouveau.

Après avoir joué dans le téléfilm « Beyond the Blackboard », basée sur l’histoire vraie d’une institutrice, elle passe les auditions pour la série « Revenge ». Au départ, les producteurs et la chaîne ABC sont réticents à l’idée de l’engager, trouvant qu’elle a un côté trop sympathique pour jouer un personnage aussi nuancé et torturé que celui d’Emily Thorne. Pourtant, elle leur prouve qu’elle est capable de la jouer et est engagée. C’est la première fois qu’elle tient le premier rôle d’une série télévisée et le succès est au rendez-vous. La série en est aujourd’hui à sa troisième saison. Emily a obtenu le rôle de Sharon Carter (Agent 13) dans « Captain America : The Winter Soldier » et a tourné dans un film indépendant « The Girl In The Book ».